• Ô désespoir...

    Dossier X… Affaire Y…. La justice doit-elle se plier à la vindicte populaire ?

    Ce mois de février 2017 aura vu ces deux dossiers s'entrecroiser entre les paroles des uns, les paroles des autres ; au milieu, la justice s'évertue à faire son travail et à dénouer le vrai du faux, à savoir qui a triché, qui a menti, qui est coupable, qui ne l'est pas et en attendant, une partie de la population s'enflamme, extrapole, juge, condamne, sans rien savoir, sans rien connaître, juste en campant sur des préjugés, fort des clichés, la colère et la haine en bandoulière. Quoi que dise la magistrature, il se comptera des contestataires parmi ces gens-là pour crier à l'injustice, au parti-pris et exiger la tête de celui qui ne leur revient pas, qui doit être coupable quoi qu'il en soit.

     Les accusés - à tort ou à raison - se victimisent à tort ou à raison, le peuple choisit sa tête de turc, se divise, casse des vitrines, brûle des voitures, les médias entretiennent les polémiques qui font de l'audience tandis que gouvernement et services judiciaires tentent d'y voir plus clair et de rendre la justice en toute équité.

    Tout ce capharnaüm à deux mois des présidentielles. Violence et désordre, voilà le monde des adultes d'aujourd'hui. Que vont devenir nos enfants ?...

     

    Ô désespoir...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :