• Les enfants d'Izieu

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    J'ai vu le téléfilm « La dame d'Izieu » passé sur TF1 et cela fait deux jours que j'ai le cœur à l'envers. Je ressens toujours ce flottement le temps de me remettre de mes émotions, et là, je suis carrément hantée par cette femme courageuse et aimante qui tenta tout pour sauver un maximum de gamins.

    Je connaissais la tragédie de cette colonie où des enfants juifs trouvaient refuge en attendant une fin hypothétique - et heureuse - de la guerre. J'ai eu l'occasion de suivre le procès de klaus barbie lorsqu'il fut diffusé en sa totalité sur la chaîne Histoire. Je me souviens encore des nombreux témoins qui racontèrent à la barre leur rencontre fatidique avec ce monstre qui détruisit leur vie et celle de leurs proches. Et Sabine Zlatin parla des enfants d'Izieu. Et je ne l'ai jamais oubliée non plus.

    La télévision a parfois du bon, quand elle permet de nous montrer des faits qui, ainsi, ne tomberont pas dans l'oubli. Les acteurs servent humblement tous les protagonistes malheureux de cette tragédie. Les faits se rapprochent au plus près de la vérité.

    Les enfants d'Izieu vivront éternellement. Vous pouvez même leur rendre visite dans l'Ain afin de frôler leurs âmes dans ce havre de paix où leurs derniers jours furent merveilleux.  

    <o:p> </o:p>

    http://www.izieu.alma.fr/


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :