• Les amours tumultueuses

    Il est dans la nature des pulsions de ne jamais trouver un objet de satisfaction parfaitement adéquat. C'est pourquoi nous courons toute notre vie après le partenaire idéal qui nous comblerait parfaitement. Et quand nous pensons l'avoir trouvé, le doute subsiste toujours. C'est pourquoi, entre les hommes et les femmes, les amours sont tumultueuses.

    ("La psychanalyse", de Christiane Alberti et Marie-Jean Sauret - Ed. Les Essentiels Milan)

     

     

    Cette phrase explique pourquoi, toute leur vie, et particulièrement entre vingt et trente ans, certaines personnes ne connaissent que des déboires dans leurs relations amoureuses. A courir après des chimères, elles s'y cassent souvent les dents. Elles auront beau avoir compris qu'elles sont d'éternelles insatisfaites, elles se croiront toujours à part, atteintes d'une tare, mais que ces inassouvies perpétuelles se rassurent, l'insatisfaction fait partie intégrante du genre humain. En plus, l'âge venant, elles auraient pu compter moins à souffrir et bien non... Sans empirer, leur état ne se calmera pas. Elles courront encore après des châteaux en Espagne. Nonobstant les rares scènes de ménage inhérentes à tous les couples, où les vieux démons viendront leur chatouiller l'esprit, leurs exigences s'accentueront dans le monde du travail. Elles aspireront à une certaine forme de reconnaissance intellectuelle et professionnelle. Au quotidien, ces aspirations se traduiront par une implication au bureau, une reprise d'études universitaires, etc.

     

     

    Cette pulsion s'avère donc au final un leitmotiv, un challenge à atteindre à chaque fois. Ces gens en quête d'idéal, ont besoin de ces défis pour avancer et se sentir vivants. En effet, sentir son coeur battre à tout rompre, espérer, tomber, se relever, recommencer sans jamais s'avouer vaincu, n'est-ce pas l'essence même de toute vie ?

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :