• INCEPTION

     

    Où commence le rêve, où commence la réalité ? Le rêve peut-il influer sur la réalité et vice-versa ?   Léonardo Di Caprio joue un espion d'un genre nouveau, un agent secret voyageur dans des contrées encore inexplorées à ce jour, au pays de l'imaginaire. Il rentre dans les rêves des gens. Il peut explorer leur jardin secret, les rencontrer et à partir de là, la porte s'ouvre sur des des manipulations mentales d'un genre nouveau. Evidemment - heureusement ! - nos rêves nous appartiennent et les pénétrer relèvent - encore - de l'utopie. Cet homme croit tout maîtriser, le rêve et la réalité, ses rêves et sa réalité. Pourtant, la confusion va s'immiscer en lui, en nous, jusqu'à la dernière image.   Entourés d'une brochette de comédiens d'honorable facture, Léonardo sort sans contexte son épingle du jeu, égal à lui-même, acteur et homme magnifique. Idem pour notre compatriote Marion Cotillard, son talent saute aux yeux avec une belle évidence. Un film à grand spectacle, riche en cascades, rebondissements, effets spéciaux à couper le souffle. Les spectateurs ressortent les pupilles dilatées, ko.   Inception n'était pas mon choix. Je ne le regrette pas, ces deux heures ont passé très vite. Cependant, je préfère les films davantage portés par une histoire, des sentiments. Cette prise de tête là ne correspond pas à celles qui me triturent les neurones habituellement :-) Et le battage fait autour de ce film de Christopher Nolan - à mon humble avis - ne se justifie pas : rien à voir avec Le Titanic, ou plus près de nous, Avatar. Un bon film d'action, that's all.          


  • Commentaires

    2
    Samedi 27 Novembre 2010 à 14:54
    Mais !...
    Bonjour Valéry, comme toi j'ai bien aimé ce film mais je n'ai pas été transportée comme d'autres films auparavant. Je ne critique pas le réalisateur en lui-même mais pour moi Inception reste un bon moment de cinéma, sans plus. Mais tu défends très bien de ce que tu aimes ;-)
    1
    Le Bonnec
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 20:01
    inception
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce commentaire, Isabelle. Je trouve quant à moi que c'est un très bon film, voire même un très très bon film. Le scénario est parfaitement maîtrisé malgré la complexité du sujet. Comme tu le dis, les acteurs sont très bons. Christopher Nolan révolutionne le cinéma, il n'y a qu'à voir ce qu'il a fait des deux derniers Batman. Moi, je pense que tout le battage se justifie. Ce film est tout simplement exceptionnel. Très bien servi par une BO tout aussi exceptionnelle. Hans Zimmer nous offre un score d'une grande qualité.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :