• Il est dans la nature des pulsions de ne jamais trouver un objet de satisfaction parfaitement adéquat. C'est pourquoi nous courons toute notre vie après le partenaire idéal qui nous comblerait parfaitement. Et quand nous pensons l'avoir trouvé, le doute subsiste toujours. C'est pourquoi, entre les hommes et les femmes, les amours sont tumultueuses.

    ("La psychanalyse", de Christiane Alberti et Marie-Jean Sauret - Ed. Les Essentiels Milan)

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Javier Cercas se pose des questions sur la condition de l'écrivain. Doit-il s'engager ? et comment ? que peut-il dire ? dénoncer ? Entre autobiographie et fiction, A la vitesse de la lumière nous montre combien l'écrivain est un témoin de son temps et comment il peut écrire ce que les autres ne pourront jamais dire. Est-ce utile, nécessaire ? Telle est la question...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Bienvenue au Paradis de Bernard Werber montre les débats d'un tribunal reprenant point par point la vie d'un nouveau mort.Se réincarner et recommencer une autre vie, cela pourrait s'avérer amusant mais le prix à payer est trop cher puisque la mémoire de tout ce qui précède nous est ôtée. Anatole Pichon gagnera-t-il son jugement dernier ? Et nous, si le Paradis vu par Werber existait, gagnerions-nous le nôtre ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ray Bradbury a écrit Fahrenheit 451 en 1953. Une vision anticipée sur le monde du 25e siècle. Il a vu juste, au-delà de l'inimaginable pour son époque. Pourtant, personne ne le prend au sérieux, tout au plus s'agissait-il de science-fiction pour faire monter le taux d'adrénaline de lecteurs en mal de sensations. Cet écrivain était un visionnaire. Il n'a fait qu'une erreur, il s'est trompé de siècle ; ce n'est pas dans quatre cent ans que nous risquons de brûler les livres, c'est au cours de notre 21e siècle, c'est demain...   

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Dans   Une forme de vie, paru en 2010, Amélie Nothomb raconte, comme toujours dans ses livres, une histoire pas ordinaire. En l'occurence, un échange épistolaire entre elle et Melvin Mapple, un soldat américain en place en Irak. En plus de savourer leur correspondance, quelques remarques de l'auteur portent à réflexion.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique