• BON ANNIVERSAIRE TGV !

    Aujourd’hui le TGV fête ses trente ans et je me souviens de cette époque où j’allais, jeune, le vent en poupe, à l’aventure de ma vie.  Je réalise combien j’ai eu de la chance qu’en 1981 naisse ce Train à Grande Vitesse qui m’emporterait à son bord quelques années plus tard.

     

    Durant dix ans,  j’ai sillonné la France en train. Mes week-ends et mes vacances prenaient effet sur  un quai de gare et je partais en direction de n’importe où, au gré du hasard et de mes envies. Du Nord au Sud, d’Ouest en Est, je montais à bord, parquais mon sac de voyage au-dessus de ma tête et m’installais à ma place réservée et plongeais dans un bon bouquin le temps d’un trajet. Hormis les tonnes de livres dévorées, il me reste de cette époque quelques rencontres, bizarres, tendres, surprenantes ou cocasses. Puis un jour, l’âge et routine aidant, j’en ai eu marre des gares et des trains. Je suis devenue plus sédentaire, un brin grégaire et la voiture nous mène, ma smala et moi, d’un point à l’autre.

     

    Cependant, je garde un doux souvenir de mes pérégrinations ferroviaires. Les râleurs rouspèteront tant qu’ils voudront, mais malgré quelques couacs, la SNCF garantit à ses passagers un moyen de locomotion agréable et abordable. Le TGV reste un réel progrès. Longue vie au TGV !


  • Commentaires

    2
    Vendredi 8 Avril 2011 à 09:51
    Swad
    Bonjour :-) oui, j'avais oublié de parler en termes de pollution !!! tu fais bien de le rappeler. Toi aussi porte toi bien et bon week-end... sous le soleil !
    1
    Jeudi 7 Avril 2011 à 14:29
    ☼ Bon Jour Isabelle
    Je me souviens aussi très bien de l'arrivée du Train à Grande Vitesse, et je partage ton point de vue sur ce moyen de locomotion, qui est de surcroît l'un des moins polluant au nombre de passagers, et l'un des plus surs aussi. Je l'utilise aussi plus volontiers que ma voiture sur les longues distances, cela allie sécurité, moins de fatigue, et c'est souvent moins couteux. Bises et portes toi bien. A bientôt peut être...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :